Hurley - Weezer

Publié le par Fabien

HurleyWeezer400.jpgComment ne pas rire en voyant le nouveau Weezer ? Une photo de l'acteur Jorge Garcia (alias Hurley dans la série Lost) sur la pochette de l'album, il fallait oser ! Weezer l'a fait et semble persister dans le choix d'artworks de mauvais goût après celui de Ratitude. Entre hommage et blague, la surprise est de taille mais n'avantage pas le nouvel album des californiens.

Peu enchanté, voir même déçu par Ratitude (2009) et le Red Album (2008) si ce n'est le single "Pork & Beans", je regrettais l'époque des Blue & Green Album (1994 et 2001 avec "Island In The Sun"), Pinkerton (1996) voire même de Make Believe (2005) avec un "Perfect Situation" exquis. C'est donc avec une petite appréhension que je commence l'écoute d'Hurley, troisième album du groupe en l'espace de deux ans.

Contrairement à la pochette, pas de déception majeure pour ce huitième album. Il était certes difficile de faire "pire" que les deux précédents mais au final Rivers Cuomo et ses amis s'en sortent plutôt bien. Un retour aux sources gagnant que laissait présager le premier extrait "Memories", disponible depuis le mois d'août dernier.

 "Ruling Me", seconde piste, confirme la règle et nous redonne confiance avec un son clair, net et précis mené à la baguette par Patrick Wilson (batteur). Suit "Trainwrecks" tout en retenue, qui selon moi constitue l'une des pièces maîtresses de ce nouveau chapitre. Plus loin on trouve LE titre humoristique par excellence, celui que l'on attendait mine de rien : "Where's My Sex" dont le titre à lui seul nous laisse imaginer la suite ! Sur "Hang On" on retrouve la recette parfaite d'une power-pop mielleuse mais efficace, le tout co-écrit avec Ryan Adams (ex The Cardinals). Le comble de la "geek attitude" entretenue par Weezer depuis plus d'une quinzaine d'années se retrouve condensé dans "Smart Girls". Le dixième et dernier morceau, "Time Flies" laisse pour sa part une impression de vide et d'inachevé ... vite comblée par quatre autres titres sur l'édition limitée d'Hurley, dont la surprenante reprise "Viva La Vida" de Coldplay : une version live piano, cordes et voix parfois fausse mais pleine de sincérité et de naturel, tout comme "I Want To Be Something" en acoustique, révélant une sensibilité touchante et troublante chez Rivers.

"Plus rock et plus brut", voilà le mot d'ordre donné par le groupe avant la sortie de l'album ... mission accomplie.

Weezer s'assume, s'amuse, un nouveau départ vers la réussite. Pas de grandes surprises mais l'ensemble fait mouche : insouciance et adolescence sont au rendez-vous, il n'y a plus qu'à profiter !

 

Le + : "Trainwrecks" & "Ruling Me"

Le - : "Time Flies"

 

Le clip de "Memories", premier extrait d'Hurley.

 

 

Parallèlement à la sortie de ce huitième album (le 13/09/10) une réédition de Pinkerton est prévue pour le 2 novembre. Elle contiendra deux CD's : l'original remasterisé et un second sur lequel figurera une quinzaine de B-sides (inédits, lives ...).

Publié dans Chronique d'album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je suis d'accord avec toi sur pas mal de trucs, mais la pièce maitresse reste rulling me.<br /> D'autre part, la dernière piste du cd, en version acoustique est un peu trop criarde, ça ne leur va pas :) Mais un très bon album.<br /> <br /> Et contrairement à ce qu'on pense, mettre la tête de Jorge Garcia sur leur album, et bah mine de rien, ça fait vendre (je suis dans le milieu ;) )<br /> <br /> <br />
Répondre